La Puce à l’Oreille

Tout a commencé en 1990 autour de l’école de Fresquiennes et d’une soirée réunissant quelques conteurs amateurs au profit de la coopérative scolaire. « Petite soirée » aux yeux des organisateurs mais… 150 spectateurs répondent à l’appel !

C’est sur ce terreau favorable que naît l’Association La Puce à l’Oreille créée par quelques parents d’élèves et Eugène Guignon, alors enseignant à l’école maternelle de Fresquiennes.

Dès l’année suivante, La Puce à l’Oreille invite, pour sa seule soirée spectacle, Praline GAY-PARA (ethnolinguiste et référence dans le monde du Conte). Elle deviendra présidente d’honneur de l’Association.

Jusqu’en 2003, le Festival du Conte dure une semaine au printemps et comporte 2 soirées spectacles, toutes deux se déroulant à Fresquiennes même.

Pour son 14ème Festival, la Puce à l’Oreille se réorganise. Le Festival s’étendra désormais sur deux semaines, aura lieu à l’automne et s’appellera Festival du Conte de Fresquiennes & Caux.

En effet, les soirées d’ouverture et de clôture, l’apéro-contes, quelques randonnées-contes ont toujours lieu à Fresquiennes -berceau du Festival- mais le programme vient s’étoffer grâce à la collaboration avec d’autres structures culturelles ou institutionnelles du secteur.

Ainsi, les municipalités de Barentin, Pavilly, Clères, Canteleu, le Théâtre Montdory de Barentin, le Théâtre de l’Écharde de Rouen, le Théâtre de l’Echo du Robec de Darnétal, le Théâtre En Seine de Duclair, les Médiathèques de Barentin et Canteleu, Houppeville, Saint Pierre de Varengeville, Mont Cauvaire, rejoignent notre programmation pour un temps ou pour longtemps…

Depuis 33 éditions maintenant, le Festival du Conte de Fresquiennes & Caux fait la part belle à la tradition orale et aux Arts du Récits.

Accompagnant le Renouveau du conte ayant émergé en France voici une trentaine d’années, il invite à venir écouter les plus grands conteurs francophones comme à découvrir les voix émergentes ou les conteurs amateurs régionaux. Ainsi se sont succédées les plus belles et/ou originales voix de cet Art populaire : Henri GOUGAUD, Yannick JAULIN, Praline GAY PARA, Muriel BLOCH, Pépito MATEO, Mimi BARTHELEMY, Michel HINDENOCH, Pierre DELYE,… pour ne citer que les plus connues d’entre elles.

Le but de l’équipe de la Puce à l’Oreille est bien de contribuer à la diffusion de la tradition orale francophone par ce moyen Ô combien enthousiasmant qu’est un Festival.

Pour toucher le plus grand nombre mais aussi toutes les catégories (âges et socioprofessionnelles), nous essayons à chaque fois de différencier et multiplier les formules pour retrouver des paroles multiples dans des lieux aussi divers qu’un café, une médiathèque, chez l’habitant, en pleine nature, mais aussi dans des salles de spectacle…!

Pour les raisons que nous venons d’évoquer mais aussi pour faire une place à la nature et à l’environnement souvent présents dans les histoires, et ainsi pour resituer ces histoires dans leur bain originel, depuis le 1er Festival organisé en 1991, la Puce à l’Oreille s’attache à organiser une Randonnée-Contée lors de chaque Festival.

Sur le Plateau de Caux, dans la Forêt de Mont Cauvaire, en Forêt Verte, sur les Bords de Seine, sur les coteaux à Saint Pierre de Varengeville, dans la Valllée du Cailly… les participants marchent, regardent et écoutent les histoires, tantôt racontées par des conteuses et conteurs amateurs, quelquefois accompagnés par des professionnels, quelquefois par des musiciens.

Histoires le plus souvent possible en rapport avec le décor de leur racontée.

Une chose encore… la Puce à l’Oreille, c’est seulement une dizaine de bénévoles, mais pleins de coups de main et beaucoup d’envie !

Partagez cet article